A la découverte de l’histoire de l’art

A LA MANIÈRE DE…

Atelier d’initiation aux diverses techniques composant les arts graphiques à l’aide de moyens variés (dessin, peinture, collage, modelage). Estampes japonaises d’Utamaro, expressionnisme abstrait de Jawlensky, Viallat et ses pochoirs… A cette occasion nous proposons un atelier pour découvrir la technique utilisée par l’artiste.

Ateliers de découverte de l’histoire de l’art. Apprendre à regarder, décrire et analyser une œuvre, partir à la découverte de son histoire, tel est le but des ateliers de découverte de l’histoire de l’art. Ce sont des temps de rencontre, d’échange et de partage où la parole est largement donnée aux  participants.

De plus, l’idée est de faire de l’histoire de l’art une pratique ludique, attrayante et enrichissante.


Détournement de cartes géographiques à la manière de Pierre Alechinsky

Travail collectif, Invention de la carte d’un paysage, d’un lieu urbain, d’un quartier, d’une ville imaginaire,comportant des lieux inventés.

Les illustrations des cartes géographiques déclenchent des formes et le reste suit… et nous voilà perdus dans les cartes : des noms, des formes colorées, des images qui se créés toutes seules…

« Je dessinai la carte d’une île. Elle était soigneusement et (à mon avis) joliment colorée. Sa forme, en particulier, s’imposa à mon imagination plus que tout. Il y avait là des rades qui me séduisaient comme des sonnets. Avec l’inconscience des prédestinés, je la baptisai « l’île au Trésor ».