L’association Colorclic, basée à Marseille, propose des ateliers pédagogiques et participatifs réguliers ou des interventions sous formes de stages ou projets particuliers pour tout public dans les halte-garderies, écoles, collèges, associations, structures socio-culturelles.

L’ association intervient également dans des établissements médico-sociaux en proposant des ateliers d’art thérapie.

Les ateliers s’inscrivent dans les questionnements de la création contemporaine à travers une approche expérimentale et ludique qui s’adresse à tous les publics.

L’ objectif de l’association est de favoriser la participation des personnes dans l’organisation d’actions culturelles sur le territoire en s’inscrivant dans les politiques des collectivités territoriales.

                                                   *************************

Les ateliers pour enfants se déroulent dans diverses structures: halte-garderies, écoles, collèges, associations, centres sociaux.

Les partenaires: Centre Socio-culturel d’Endoume, Fédération Léo Lagrange, Fotokino, Service de la Jeunesse. Mairie de Marseille, Centre social Mer et Collines, Fédération des AIL, MPT Chave , le Coin des loisirs, Maison pour tous Bompard et de nombreuses écoles et collèges de la région PACA.

Ayant le sens de la pédagogie, l’intervenante permet aux enfants de favoriser les apprentissages en découvrant l’histoire de l’art en s’amusant.

Peinture, dessin, productions de photographies et compositions plastiques en lien avec le mouvement, réalisations d’images fixes ou mobiles en variant les instruments, les gestes techniques, les médiums et les supports. Transformation de l’image pour raconter autre chose : photomontage, fabrication de jouets optiques, créations numériques autour de l’image animée, collages, travail en volume, pop up…

 
 

DANS LES PAS DE ….

Projet de cartographie sonore, mené en collaboration avec La Fabulerie, l’association Kipawa et les habitants de Marseille.
S’inscrivant dans le cadre du programme « Dans les pas de… » , cette initiative propose une série de portraits sonores, invitant à une exploration sensible et immersive de la ville de Marseille à travers les voix et les ambiances qui la composent.
La carte sonore rassemble les enregistrements réalisés par Nabil, Thaïs, Thiziri, Fatima, Irène, Julius, Hardi, Noémie et Jeanne. Leurs récits viennent composer une cartographie vivante et mouvante de Marseille.
Grâce au soutien de la FDVA et en partenariat avec La Fabulerie, Kipawa et Radio Grenouille, ce projet offre une nouvelle manière d’écouter et de ressentir la ville.
 
 

PORTRAITS PAYSAGES

Atelier photo mêlant le portrait et le paysage avec beaucoup de participants !
Restitution dans le jardin du Centre social et culturel Grande Bastide à Aix en Provence dans le cadre de la Biennale d’Aix. 
 
Au programme : initiation à l’art du graffiti par la customisation du Caisson qui se situe dans le jardin du centre social avec l’association LA MURALE ainsi qu’à la découverte d’ateliers de création autour de la photographie et de la nature avec Colorclic. 
En collaboration avec Emma Beyaert.
 

 

CARTOGRAPHIE INTERACTIVE Portraits sonores. Expérimentez la ville 

 
 

Le projet de cartographie sonore a été réalisé avec les jeunes de l’association Ramina (Réseau d’Accueil des MInots Non Accompagnés) et nous avons développé un travail autour du parcours dans la ville, de la cartographie sonore et du temps, en accompagnant les personnes dans la pratique artistique et la valorisation de leur environnement urbain.

Des récits d’expériences vécues et ressenties dans Marseille et ses environs par les jeunes , dicteront la forme de la carte interactive. On pourra naviguer et revivre leurs impressions de la découverte de la ville, et ce qu’ils ont à nous transmettre.

Les séances d’enregistrements des sons de Badiou, Kone, Chaaban, Diaby, Djibril, Ibrahima, N’Sira, Sikou Junior, Sogui, Salomon ont été réalisées en une seule prise, dans une salle du CMA Bernard Dubois, non insonorisée afin de saisir l’essentiel, donner immédiatement l’information, ramener l’être humain sur la carte, nous impliquer.

Le dessin minimaliste en noir et blanc de César Bouroullec, et l’intégration sonore réalisée par Naoyuki Tanaka, sont une tentative artistique de rendre visible et réhumaniser la carte pour faire prendre conscience de l’invisible. Une carte à voir et à écouter.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Fondation Sncf, la Fdva, les bénévoles de l’association Ramina ( Michelle, Malek, Catherine, Pauline Simon), le CMA Bernard Dubois, Coco Velten, César Bouroullec (artiste plasticien), Naoyuki Tanaka, (développeur et artiste numérique).

 

FRESQUES GARE ARENC

 
L’ association Colorclic a encadré des ateliers de médiation artistique autour d’un projet collectif avec un groupe d’ habitants des 2ème et 3ème arrondissements de Marseille.
Des fresques de 5m de long, deux photomontages avec les illustrations des participants viennent mettre en lumière les 3 entrées de la Gare d’Arenc.
Ce projet de mobilité inclusive est porté par la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditérranée.
Création graphique : César Bouroullec.
 
 
 
 

CARNET DE VOYAGE  

Stage – Initiation – Fabrication du carnet et croquis in situ sur la place de la cathédrale de la Major.

« Peindre d’après nature, ce n’est pas copier l’objectif, c’est réaliser ses sensations ».  Paul cézanne.

La pratique du carnet de voyage est une manière de témoigner, de se raconter et de montrer à sa façon les souvenirs. Noter en temps réel chaque instant marquant pour laisser une trace sensible des expériences et des impressions et raconter graphiquement le voyage….

 

 

CARTOGRAPHIE INTERACTIVE Portraits sonores. Expérimentez la ville 

Projet collectif autour de la création d’une carte interactive de Marseille, auprès des stagiaires en insertion de l’atelier A.L.I.S du CIERES.

Accompagnement des personnes dans la pratique artistique et valorisation de leur environnement urbain.

Le projet est soutenu par le CGET et La Métropole AIX-Marseille Provence GIPolitique de la ville en partenariat avec la Maison de l’emploi de Marseille et l’Association Resonance Numérique.

ESPACE SENIOR – Entraite Solidarité 13 Marseille

Ces ateliers réguliers permettent à chaque participant de visiter des expositions, pratiquer une activité créative, de s’initier ou de se perfectionner aux diverses techniques d’arts plastiques et de travailler son développement artistique personnel dans une atmosphère propice à la création.

**VISITES EXPOSITIONS ET ATELIERS**

Autour de l’exposition « Les Grands Maîtres du Japon », les merveilles de l’estampe japonaises, à l’Hôtel de Caumont – Aix en Provence.
Après la visite de l’expo, les participants réalisent « une œuvre » en lien avec la thématique de la visite.
Découverte de la calligraphie japonaise, création de motifs, petit atelier d’impression pour réaliser des estampes, une manière poétique d’immortaliser la beauté des paysages.

ATELIERS ENFANTS FAMILLES

Interventions sous formes de projets particuliers de plusieurs séances.

La pratique des arts plastiques s’ouvre aux familles qui voudraient partager un moment de convivialité.

Déco récup’ avec des papiers et matériaux divers, atelier photo autour de compositions colorées associant portraits photo en noir et blanc et objets, peinture, dessins, collages, couture….

Centre Socioculturel St Giniez – Marseille

PORTRAIT CHINOIS INTERACTIFS

Projet de 6 cartes sonores interactives (2019 / 2020) Unité Alzheimer et Accueil de jour – Ecole Trinité Marseille

Image d'une carte sonore illustrée
Projet de cartes sonores interactives réalisé pour l’unité Alzheimer de l’école Trinité, Marseille.

Un projet intergénérationnel autour du progrès numérique pour préserver l’autonomie des résidents et développer celle des enfants. Le projet est piloté par l’association VMEH et la Fondation EDF.

Les paroles, les souvenirs, les chants partagés sont enregistrés sur des cartes sonores connectées à des planches illustrées par eux.

Ecoutez ICI :

Le vieillissement de la société impose de renouveler le vivre ensemble et développer la solidarité chez les jeunes pour changer le regard sur la vieillesse en valorisant la transmission des savoirs des séniors.

Un bilan très positif, tant pour les personnes âgées que pour les enfants, bien que le projet ait été mis en pause avant de permettre la finalisation complète des enregistrements, notamment avec les personnes âgées.

ATELIERS ART THERAPIE

Unité Alzheimer et Accueil de jour (2016 à 2024)

En partenariat avec l’association VMEH

*Maison de retraite La Salette Montval, Marseille

*EPHAD Ste Marguerite Marseille, CHRS Claire – Joie, Marseille

*Centre Gérontologique Départemental, Marseille

*Fondation Saint Jean de Dieu – EHPAD Saint-Barthélémy, Marseille

Les ateliers d’art thérapie en maison de retraite permettent de socialiser en développant un esprit de groupe, en rendant la vie des patients plus belle, en redonnant confiance aux personnes malades et en maintenant les capacités cognitives.

Les interventions se présentent sous forme d’ateliers réguliers autour de la photographie, du dessin, de la peinture, des expérimentations sonores, du Land Art.

Atelier d'art thérapie avec des enfants et des adultes
Atelier d’art thérapie réalisé à la maison de retraite La Salette, Marseille.