Adultes

  • Expérimentez la ville – Place à l’art de la mobilité ! est un projet collectif autour de la création d’une carte interactive de Marseille, auprès des stagiaires en insertion de l’atelier A.L.I.S du CIERES.

Accompagnement des personnes dans la pratique artistique et valorisation de leur environnement urbain, notamment en répondant aux objectifs suivants :

  • Apprendre la mobilité par l’expérimentation de nouveaux outils, la cartographie participative et le détournement de la carte.
  • Valoriser les représentations sociales dans leurs diversités.
  • Augmenter sa sphère de mobilité
  • Découvrir comment l’espace urbain s’inscrit dans un territoire au travers de ses infrastructures de transport (la rue, la ligne de bus, les éléments de signalétique, etc.).
  • Promouvoir l’histoire du quartier dans la ville.

Le projet est soutenu par le CGET et La Métropole AIX-Marseille Provence GIPolitique de la ville en partenariat avec la Maison de l’emploi de Marseille et l’Association Resonance Numérique.


Ci dessous, la carte interactive réalisée par les stagiaires du Cieres mise en ligne. Cliquez sur les petites étoiles * et écoutez!

 

  • Espace sénior Carré St Lazare – Entraide solidarité 13 Marseille

Ces ateliers réguliers permettent à chaque participant de visiter des expositions, pratiquer une activité créative, de s’initier ou de se perfectionner aux diverses techniques d’arts plastiques et de travailler son développement artistique personnel dans une atmosphère propice à la création.

 

**VISITES EXPOSITIONS ET ATELIERS**

Autour de l’exposition « Les Grands Maîtres du Japon », les merveilles de l’estampe japonaises, à l’Hôtel de Caumont – Aix en Provence.
Après la visite de l’expo, les participants réalisent « une œuvre » en lien avec la thématique de la visite.
Découverte de la calligraphie japonaise, création de motifs, petit atelier d’impression pour réaliser des estampes, une manière poétique d’immortaliser la beauté des paysages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      • Ateliers Espace enfants – familles – Centre Socioculturel St Giniez  Marseille

Interventions sous formes de projets particuliers de plusieurs séances. La pratique des arts plastiques s’ouvre aux familles qui voudraient partager un moment de convivialité.

Déco récup’ avec des papiers et matériaux divers, atelier photo autour de compositions colorées associant portraits photo en noir et blanc et objets, peinture, dessins, collages, couture….