Public jeune

Ateliers enfants / ados

Les ateliers pour enfants se déroulent dans diverses structures: halte-garderies, écoles, collèges, associations, centres sociaux.

Les partenaires: Centre Socio-culturel d’Endoume, Fédération Léo Lagrange, Fotokino, Service de la Jeunesse. Mairie de Marseille, Centre social Mer et Collines, Fédération des AIL, MPT Chave , le Coin des loisirs, Maison pour tous Bompard et de nombreuses écoles et collèges de la région PACA.

Ayant le sens de la pédagogie, l’intervenante permet aux enfants de favoriser les apprentissages en découvrant l’histoire de l’art en s’amusant.

Peinture, dessin, productions de photographies et compositions plastiques en lien avec le mouvement, réalisations d’images fixes ou mobiles en variant les instruments, les gestes techniques, les médiums et les supports. Transformation de l’image pour raconter autre chose : photomontage, fabrication de jouets optiques, créations numériques autour de l’image animée, collages, travail en volume, pop up…

CARTOGRAPHIE INTERACTIVE

Portraits sonores : expérimentez la ville

 

Le projet de cartographie sonore a été réalisé avec les jeunes de l’association Ramina (Réseau d’Accueil des MInots Non Accompagnés) et nous avons développé un travail autour du parcours dans la ville, de la cartographie sonore et du temps, en accompagnant les personnes dans la pratique artistique et la valorisation de leur environnement urbain.

Des récits d’expériences vécues et ressenties dans Marseille et ses environs par les jeunes , dicteront la forme de la carte interactive. On pourra naviguer et revivre leurs impressions de la découverte de la ville, et ce qu’ils ont à nous transmettre.

Les séances d’enregistrements des sons de Badiou, Kone, Chaaban, Diaby, Djibril, Ibrahima, N’Sira, Sikou Junior, Sogui, Salomon ont été réalisées en une seule prise, dans une salle du CMA Bernard Dubois, non insonorisée afin de saisir l’essentiel, donner immédiatement l’information, ramener l’être humain sur la carte, nous impliquer.

Le dessin minimaliste en noir et blanc de César Bouroullec, et l’intégration sonore réalisée par Naoyuki Tanaka, sont une tentative artistique de rendre visible et réhumaniser la carte pour faire prendre conscience de l’invisible. Une carte à voir et à écouter.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Fondation Sncf, la Fdva, les bénévoles de l’association Ramina ( Michelle, Malek, Catherine, Pauline Simon), le CMA Bernard Dubois, Coco Velten, César Bouroullec (artiste plasticien), Naoyuki Tanaka, (développeur et artiste numérique).

CARTE INTERACTIVE A ECOUTER ICI